"lespacearcencielblog"

"Bienvenue à vous toutes et à tous sur le blog de lespacearcenciel ;-)"

Site Du Futur : lespacearcenciel

Entries Comments



Pub – La Bataille du Net !

17 mai, 2008 (19:10) | Divers | By: Hugues-André

Pub – La Bataille du Net !

pub-la-bataille-du-net.jpg

Votre publicité partout dans le monde ?

Le Contrôle de la Publicité est un enjeu de taille. Microsoft est prêt à y mettre des fortunes. Mais le Web Résiste !

C‘est pour vous qu’ils se battent ! Si Microsoft a lancé et marqué la plus importante OPA de l’histoire, c’est uniquement pour s’incruster (une fois de plus) dans votre ordinateur. Pour devenir la plate-forme incontournable de la publicité mondiale, Microsoft avait mis 45 milliards de dollars sur la table pour racheter Yahoo ! Soit deux fois l’OPA de Mittal sur Arcelor. Cela aurait été la somme la plus phénoménale jamais dépensée uniquement pour vous bombarder de publicité, jusqu’au fin fond des Causses, là où ni TF1 ni la presse quotidienne ne vous trouveront jamais !

Aujourd’hui, Microsoft a l’avantage de pouvoir s’offrir absolument tout ce qu’il veut : les 45 milliards proposés pour Yahoo, n’auraient même pas épuisé ses bénéfices, Yahoo ne fait pourtant pas le poids. Mais Microsoft a aussi un désavantage : Bill Gates a toujours raté le bon wagon pour s’imposer sur Internet. Le Web n’a jamais été sa culture. Résultat : les gamins de Google, de Facebook ou d’Ebay ont tout raflé sous son nez en moins de dix ans.

Aujourd’hui, Microsoft sait qu’il ne doit pas rater le train d ela pub, car c’est peut être le dernier. La publicité sur la toile est en train d’exploser (40 milliards de dollars en 2008, le double dans deux ans) il faut donc conquérir les positions maintenant. Même les français que l’on dit toujours en retard, sont hyper connectés : 60 % vont tous les jours sur le net. Et, bien-sûr, les annonceurs suivent : SFR, Orange, La SNCF, Cetelem y ont dépensés en moyenne 60 millions d’Euros chacun l’année dernière.

Le numéro un du logiciel doit tout mettre en oeuvre pour s’imposer. Il tente donc de tout acheter : des agences de publicités en ligne, des régies ou des sociétés de marketing… Tout ce qui peut lui passer sous la main. L’enjeu est clair : Les logiciels, bonne nouvelle pour le consommateur, seront un jour, gratuit alors qu’ils constituent l’essentiel du chiffre d’affaire de Microsoft. Mais Bill Gates a compris dans le même temps qu’il serait désormais plus rentable d’offrir un logiciel s’il est incontournable pour la diffusion de la publicité. Dans l’avenir, la rémunération sur le traffic publicitaire pourra rapporter très gros. Le but est la personnalisation maximale de la publicité en ligne. Aujord’hui, le lien sponsorisé tient le haut du pavé : l’annonceur paie pour que, dès qu’une recherche d’internaute correspond à ses produits, sa marque soit placée en tête de gondole, dans un bandeau Google et Yahoo sont évidemment les leaders ! D’où l’intéret de Microsoft. Mais la parfaite connaissance de l’internaute, seuls les réseaux sociaux, avec leur Rolls Royce Facebook peuvent l’approcher. On sait absolument tout sur tous leurs utilisateurs, leurs réseaux. Problème : l’internaute est fortement réticent à la publicité. Facebook a à peine évoqué la possibilité d’en insérer, cela a été le tollé mondial. Alors la pub s’y fait discrète. Mais si un jour, Facebook trouve un myen futé de l’introduire, il est évident que Microsoft va mettre un très gros chèque sur la table. Même si Bill Gates aura le même problème qu’avec Yahoo : La culture de l’Internet est tellement différente de sa culture d’informaticien que toutes ses OPA sont refusées et deviennent toujours inamicales.

Sources : Antoine Clause pour le journal TV de La Provence !

Je vous recommande également la lecture des sujets suivants

Comments

Comment from Hugues-André
Time: 17 mai 2008, 19:21

D’où l’importance en tant que Blogueur de tout faire pour passer en direct avec le client ! Hormis Google bien évidemment… (L’incontournable !) C’est nous qui travaillons et c’est toujours les mêmes qui s’enrichissent. Il est primordial de résister et de ne choisir aucune autres plateformes de pubs !
A bon entendeur… Et pour Exemple :
http://www.lespacearcenciel.com/lespacearcencielcom-billet-dinformation-n%c2%b08.html