Interconnexion Partage et Synchronisme
- Interconnexion Partage et Synchronismes -
Le monde est à l’image d’une ville. Ce qui nous paraissait utopique, il y a encore de cela 10 ans est devenu aujourd’hui, grâce à Internet, une réalité quotidienne. Nul ne peut nier ce fait. L’interconnexion sur la toile, le partage de l’information remet tout en question. Internet explose les tabous, les interdits et ouvre une nouvelle perspective quant à la circulation des connaissances. Les possibilités et les opportunités ont été démultipliées par mille en l’espace de quelques années. Le phénomène s’accélère sensiblement chaque mois, pour ne pas dire chaque semaine. Nous passons du passif propre à la télévision de nos parents au militantisme actif rivé derrière l’écran de notre ordinateur, mais en totale réactivité par rapport au monde extérieur. L’ordinateur grâce au net n’est pas un outil virtuel ; au contraire il devient une arme de paix au service du changement et de l’évolution.
Conscient de cette vérité nous ouvrons dès lors une brèche dans le champ des possibles, par les phénomènes de synchronismes et d’échanges inhérents aux deux mondes, le réel et le virtuel. Je recherche une information, je tape dans Google le mot propre à ma recherche et, en instantané, je reçois un nombre conséquent de résultats qui peuvent aller du simple au très complexe. Cette opportunité formidable nous oblige à nous adapter, à briser nos schémas de pensées pour nous rapprocher les uns des autres et ceci chacun de chez soi. Nous le voyons avec les réseaux sociaux dit communautaires (facebook, MySpace, Twitter…) ; Bien que nous ne soyons pas encore arrivé vers l’idéal propre au Web 2.0…
Il existe beaucoup de sites, mais très peu sont à la hauteur de leurs ambitions, ce qui laisse une marge plus que conséquente entre l’offre et la réalité vécue tous les jours sur de tels sites… Il existe des failles qui ne sont pas techniques contrairement à ce que l’on pourrait en penser, mais humaines !
Internet, contrairement aux idées reçu nous oblige à accélérer le rythme quant à notre changement de mentalité. Il en est fini de l’individualisme propre à l’homme du 20ème siècle. Aujourd’hui l’effort doit être constant et c’est soit on s’adapte, soit on laisse notre place à d’autres… En fait ce n’est encore ni plus ni moins qu’une question de prises de consciences… À suivre…