Reiki – Reiki Tradidionnel
Reiki – Reiki Traditionnel
Le Reiki est connu au mieux comme une thérapie naturelle pratiquée dans les hôpitaux ou à domicile ; au pire comme une croyance du New-Age. Nous avons consacré par moins de douze ouvrages à la question, traitant des origines et de l’histoire de ses écoles en Extrême-Orient, puis aux Etats Unis et enfin en Europe, des sources d’inspiration possibles de la doctrine et des pratiques du Reiki, ainsi que des postulats scientifiques et des études cliniques légitimant son enseignement et son usage.
Pourtant, la méthode de Mikao Usui s’inscrit plus largement dans ce que René Guénon a désigné d’initiations « seigneuriales » ou « mariales ». Ce type de transmission, toujours présentes en Islam, dont le Coran lui consacre sa Sourate XVIII, étaient véhiculées jadis par la Chevalerie médiévale. Elles disparurent en Occident à la suite de l’interdiction de l’Ordre du Temple, chargé d’en assurer la cohérence et le maintien. St Gilles du Gard en fut un haut lieu, tout comme au Japon le mont Kurama, où Mikao Usui expérimente les effets d’une telle transmission d’influences spirituelles. En effet, consacré à l’art des Samouraïs, la montagne japonaise est aussi un des centres les plus importants de l’initiation impériale nippone ; le site est d’ailleurs l’extension du jardin impérial de Kyoto, haut lieu de l’ésotérisme de l’Ile du Soleil-Levant.
Cette nouvelle édition de « Reiki, médecine mystique de Mikao Usui » a été mise à jour et ventilée en trois tomes (soit au total 970 pages). Le premier tome présente les documents personnels de Mikao Usui (son manuel de soin et la stèle près de sa tombe) et des articles de presse de l’époque, pour proposer une histoire rigoureuse de l’apparition et du développement de la méthode. Les différentes écoles actuelles y sont présentées d’un point de vue historique et critique. Le second tome, destiné aux étudiants de second degré, brosse un large panorama des influences intellectuelles de Mikao Usui, telles qu’elles découlent des documents en question. Divers aspects du Reiki, comme les techniques de méditation et les symboles, sont mis en rapport avec la culture de Mikao Usui, dans le Shintô, le Taoïsme et le Bouddhisme, mais également la médecine orientale (les alchimies internes taoïstes, le massage et l’acuponcture). Le troisième tome est consacré aux dérives actuelles du Reiki, notamment sectaires, et aux études cliniques, ainsi qu’aux postulats scientifiques, permettant d’en valider la pratique. Un large commentaire des sources traditionnelles de Mikao Usui conduit à envisager la transmission du Reiki sous le jour des initiations seigneuriales. Ce tome intéressera donc en priorité les enseignants, ainsi que tous ceux qui n’entendent pas séparer philosophie, voire spiritualité, et art thérapeutique.
Ce triptyque est unique et n’a aucun équivalent dans la littérature sur le Reiki. Il propose un panorama exhaustif de la méthode originale et des rares dérives constatées de nos jours. Il livre le cadre intellectuel de référence de Mikao Usui pour expliquer la doctrine et les pratiques du Reiki, et le pourquoi de sa transmission sous forme d’initiations ritualisées, et non seulement un enseignement académique. Cet ouvrage éclairera les familles des pratiquants, parfois un peu déroutées par le vocabulaire et le caractère exotique du Reiki. Il permettra aux initiés de replacer la transmission qu’ils reçoivent de leur maître de Reiki dans l’arborescence des écoles, et de discerner ce qui est originel et ce qui a été ajouté par la suite. Le premier tome a été salué par un service de police comme un moyen pertinent de discerner de possibles récupération sectaires ou trop commerciales de la découverte de Mikao Usui. Les tomes 2 et 3 ont été favorablement accueillis par la communauté des praticiens de Reiki. Un lecteur s’est notamment exclamé : « J’ai dévoré votre livre, quelle somme de travail ! Je suis conquis par votre désir de clarté et de vérité ».
Les trois tomes de l’ouvrage sont offerts en format électronique (.pdf/.doc), sur simple demande par e-mail à l’auteur : ptreffainguy(Arobase)internet.lu – Voir également…