Tarot – Voyance – Origine du Tarot
Tarot – Voyance – Origine du Tarot
Personne n’est capable de dire à quand remonterait l’origine exacte du Tarot. Certains auteurs parlent de l’Atlantide, d’autres de l’Egypte et de la bibliothèque d’Alexandrie, d’autres encore de la fin du moyen age… En 1376 un décret des autorités de la cité de Florence interdit un jeu appelé naïbbes. Mais quoi qu’il en soit tous sont d’accord pour affirmer que le jeu de Tarot a été redécouvert entre le XIVème et le XVIIIème siècle; à maintes reprises redessiné, retravaillé pour en arriver en 1713 à la réalisation d’un jeu de 78 cartes, futur Tarot de Marseille.
C‘est d’abord de François Bourlion ( 1860 ) à Nicolas Conver ( 1761 ) en passant par Paul Marteau ( 1930 ) que le Tarot de Marseille peaufine son identité et enracine de plus en plus profondément ses Archétypes dans notre patrimoine collectif. Ce n’est qu’en 1781 avec Court de Gebelin puis en 1791 qu’un adepte de Court de Gebelin appelé Eteilla, de son vrai nom Alliette commencent à redessiner le Tarot.
Il faut attendre le XIXème siècle avec des érudits spécialistes de l’occultisme tels : Eliphas Levi ( Abbe Alphonse Louis Constant ), Papus ( Gérard d’Encausse ), Stanislas de Guaïta, Oswald Wirth, Saint Yves d’Alveydre. Ce sont eux qui révélèrent le rapprochement des 22 arcanes majeurs du Tarot avec les 22 lettres Hébraïques de la Kabbale, Kabbale signifiant « Tradition ».
En 1887, un Occultiste Suisse très célèbre, Oswald Wirth, disciple de Stanislas de Guaïta, commence à créer son propre Tarot en se référant au Tarot de Marseille et en y incorporant d’autres valeurs symboliques, tels que des Sphinx Egyptiens, des symboles chinois, des costumes médiévaux… Voir plus…