De l’isolement à la mise en réseau
De l’isolement à la mise en réseau
Un homme libre est seul. En refusant les clans, il devient un paria. Pour ses contemporains, il est souvent lunatique ou utopiste. Le mythe dionysiaque illustre sa quête : le dieu fou est partout chez lui, partout étranger. C’est un vagabond.
Parfois un homme libre peut apparaître au grand jour, c’est alors pour être utilisé par le pouvoir séculaire. L’art est souvent pour lui la meilleure façon de se faire connaître sans renoncer à son idéal.
Mais depuis la fin du vingtième siècle quelque chose change. Avec l’apparition des réseaux numériques, les hommes libres démultiplient leurs interactions et leur vitesse de réaction. Pour la première fois, ils peuvent se reconnaître, travailler ensemble à vaste échelle. Au gré de leurs errances virtuelles, ils se rencontrent puis se retrouvent sur le terrain.
Qu’on les appelle hackers ou freemen, cyberlibertaires ou cosmists, ils étendent leur influence dans toutes les strates de la société. Ils sont entrés en résistance et se battront jusqu’au bout pour démontrer que d’autres mondes sont possibles. Une guerre silencieuse a commencé car, en même temps qu’ils se reconnaissent, leurs adversaires prennent conscience qu’ils ne peuvent plus les utiliser. [...]
Pour Lire la suite de cet article, merci de suivre ce lien
lespacearcenciel.com, un visuel sur internet plus référencement manuel