Véronique Lamoureux – Véritas
Jean l’Ancien, de passage dans la communauté d’Antioche pour retrouver son ami Daniel, apprend les difficultés rencontrées par Ignace, le nouvel évêque. Ce dernier doit gérer les relations entre les fidèles venant du judaïsme et ceux issus du paganisme, entre une minorité qui veut le pouvoir et une majorité qui souhaite la discrétion, entre certains qui doutent encore et d’autres qui prônent un prosélytisme irraisonné. La concorde réussira-t-elle à s’installer si chacun ne voit que son propre intérêt ? Il doit également faire face aux attaques extérieures. Des hérésies apparaissent, l’Eglise de Jérusalem demande des comptes et le gouverneur romain Palma menace de lancer des persécutions. Devant tant d’obstacles, Jean l’Ancien ne baisse pas les bras afin que la diffusion du message christique puisse continuer dans la paix et la conscience. Le pardon est la première étape sur le chemin de la vérité. La seconde est la « mesure », l’outil de discernement par excellence dont lui parlait sa mère. Sa quête le conduit en Phénicie. Il sait que sans cet enseignement, il ne pourra pas écrire son grand livre de l’Apocalypse, le référant spirituel qu’il laissera à l’humanité.
Véronique Lamoureux, romancière et passionnée d’histoire, ouvre le deuxième volet de sa trilogie par une problématique atemporelle qui révèle les comportements humains et donne les clés pour un monde meilleur.
Signature le 9 Juin à Grasse, le plan de grasse, librairie Art et Livres, de 15 à 18 h 30.
Pour la joindre : kinoreve@infonie.fr
Ps) – “Véritas est le second tome d’une trilogie “le signe des temps” consacrée aux premiers chrétiens. Cette période me fascinait pour la bonne et simple raison que ces illustres inconnus, qui n’avaient pas connu le Christ de son vivant, ont permis à son message d’amour d’arriver jusqu’à nous malgré les persécutions romaines. D’autre part, il me semble capital aujourd’hui de retourner aux sources afin de constater les dérives commises au fil du temps par les tenants de la religion. Néanmoins, il faut bien reconnaitre qu’à l’époque les fidèles réclamaient davantage de préceptes et de lois que nous. Notre éveil de conscience actuel doit nous montrer le chemin vers la vérité sans dogme et nous présenter ces ancêtres si proches avec beaucoup de tendresse. Le roman m’offre cette liberté d’opinions qui m’évite d’imposer un crédo. il me permet aussi de délivrer de nombreuses informations sans que ce soit fastidieux. Tous les ingrédients sont là pour vivre un moment complice avec ces amis d’un autre temps.”
Véro
lespacearcenciel.com, un visuel sur internet plus référencement manuel