Lettre à Marianne
“L’humanité n’est pas un état à subir, c’est une dignité à conquérir .”
à Madame Marianne
De Joëlle PELLEGRIN OLDENBOURG
« Villa Luminosa »238,
Impasse des Bruyères
06370 MOUANS SARTOUX
Tel : 04.93.75.17.02. - 06.14.32.45.91
Mail : joelle.oldenbourg@wanadoo.fr
DEPOT S.N.A.C. JUILLET 2.000
Tous droits de reproduction réservés
Copie à :
Monsieur le Député Maire André ASCHIERI
Hôtel de Ville
06370 MOUANS SARTOUX
Lettre restée sans suite, évidemment.
Copie à l’Unesco dont le Président a également composé et fait chanter par son équipe une Marseillaise plus humaine en la proposant à la France qui l’a refusée.
TRILOGIE COMPOSEE POUR L’ANNEE DE LA PAIX (Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les textes au format Word)
(1) L’UNIVERSELLE (Marseillaise universelle)
LETTRE OUVERTE A MARIANNE :
Chère Madame Marianne,
Objet : Hymne National
Le Troisième Millénaire frappe à notre porte et de grandes fêtes se préparent sur notre planète. André MALRAUX a dit que le XXIème siècle serait spirituel ou ne serait pas. La Terre, pourtant, termine le XXème siècle sous la bannière de la guerre ou de la violence. Nombreux sont ceux qui appellent de leurs vœux un renouveau sincère dans les esprits, une avancée vers de nouvelles valeurs, déplorant que notre planète, que la sagesse profonde des « anciens » avait sacralisée, porteuse de richesses et de beautés, soit malmenée par un homme devenu, envers lui-même, ses frères humains et animaux et les autres règnes de la nature, le prédateur parfait que rien, peut-être, ne pourra plus arrêter ! Le Président de la République, Monsieur Jacques CHIRAC, conscient de ces dangers, a évoqué un problème crucial, celui de la bioéthique au Parlement Européen. Où nous conduira demain l’apologie de la violence appelée, infailliblement, à s’unir aux avancées des sciences de la biologie appliquées sans moralité ?
La République française, de par la volonté de ses dirigeants, a toujours occupé une place de choix en prônant et faisant respecter la bannière glorieuse de la Révolution Française : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.
Pourtant, les paroles de votre hymne national, Chère Madame Marianne, délivrent un tout autre discours. Lorsque nous l’écoutons d’une oreille attentive et désireuse de voir enfin surgir sur Terre les valeurs que, tout petit, chaque Français apprend à respecter, nous y percevons des accents d’agressivité, voire d’incitation au racisme. Certes, nombreux sont ceux, hommes, femmes, enfants qui ont donné leur vie pour que cet hymne continue d’être chanté librement par chaque Français. Mais, à l’aube du nouveau millénaire, le temps n’est – il pas venu que, là où Rouget de Lisle voyait « l’étendard sanglant » se lever, se dresse à sa place, en appel à la véritable Fraternité universelle, l’étendard de notre lumineuse devise, brillant de cette aura qui est la source du véritable rayonnement de la France à l’étranger : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE ?