"lespacearcencielblog"

"Bienvenue à vous toutes et à tous sur le blog de lespacearcenciel ;-)"

Site Du Futur : lespacearcenciel

Entries Comments



Le Reishi ou Ganoderma Lucidum

19 novembre, 2011 (22:17) | Divers | By: Hugues-André

Ganoderma lucidum

Nom commun : Reishi

Nom botanique : Ganoderma lucidum, famille des ganodermatacées.

Noms chinois : Ling Chih, Ling Zhi.

Noms japonais : Reishi, Mannentake

Partie utilisées : la chair du champignon; certains produits sont fabriqués avec ses spores et/ou son mycélium.

Habitat et origine : Le Ganoderma lucidum est originaire de la Chine, des montagnes lointaines. C’est un champignon ligneux qui, à l’état sauvage, croît surtout sur les troncs morts des pruniers, parfois aussi sur ceux de chênes ou de pruches. Très rare à l’état sauvage, il pousse exclusivement en montagne dans des forêts profondes. On trouve environ 2 ou 3 champignons tous les dix milles troncs. Il pousse sur les troncs décomposés près du sol ou sur les racines apparentes. Son chapeau peut atteindre plus de 20cm de diamètre. Bien que les chinois aient tenté, pendant bien des siècles, de cultiver le Reishi, ce n’est qu’au début des années 1970, suite aux travaux de Shigeaki Mori, un ingénieur japonais, que le Ganoderma peut être maintenant cultivé avec succès et à grande envergure. Toutefois, il est très important si on désire avoir des résultats optimum pour sa santé, de se procurer des produits (cafés, thés, gélules et autres) faits avec du Ganoderma lucidum, 100% certifié biologique et organique.

En effet, il existe actuellement en Chine 4 gros producteurs de Ganoderma, mais un seul le cultive à la façon ancestrale, sur de vieux troncs avec de l’eau de source et de façon équitable ; ce producteur utilise une centaine de fermes typiquement chinoises, situées dans les montagnes d’origine du champignon. Les autres producteurs, de Chine ou d’ailleurs dans le Monde, utilisent très souvent des méthodes moins orthodoxes (surtout les sacs de plastiques, balles de foins ou de paille).

Ganoderma lucidum

Historique : Il est le Roi des champignons et est utilisé par les herboristes chinois et japonais depuis plus de 4000 ans. Ce champignon est cité dans le premier livre chinois de traitement par les plantes qui date de l’An 2800 avant Jésus Christ, et y est classé comme ayant des qualités supérieures à toutes les autres « herbes ». On en fait aussi mention dans le plus vieil écrit de la pharmacopée chinoise (l’herbier classique de Seng Nong , publié en 56 avant notre ère, et The Outline of herbal medicine). On pense très sérieusement que les Asiatiques connaissaient le Reishi depuis des siècles, voire des millénaires avant cette date. On l’appelle dans les Pays asiatiques : « l’herbe miraculeuse, l’herbe spirituelle ou l’herbe de l’immortalité! ».

La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) et la médecine kempo du Japon, tiennent la chair du reishi pour un précieux tonique du Qi ou Tchi, (l’énergie vitale qui soutient l’ensemble de l’organisme). On lui attribue, de ce fait, une action de type adaptogène dans la pharmacopée traditionnelle. En MTC, il est utilisé pour combattre la fatigue et fortifier l’organisme en général, stimuler le système immunitaire, enrayer la protéinurie, traiter les troubles des voies respiratoires, et protéger le système sanguin et lymphatique. Depuis les temps anciens, Ganoderma lucidum symbolise la bonne fortune, la richesse, l’honneur et la longévité. La médecine traditionnelle chinoise l’a considéré comme un précieux tonique avec un effet de fortification à long terme. Cette « herbe miraculeuse » a la réputation de l’immortalité et de la revitalisation de la Vie.

Ce champignon renferme plus de 200 éléments actifs classés en trois catégories, à savoir : 30% solubles dans l’eau, 65% en matières organiques solubles et 5% d’éléments volatiles. On les dits nécessaires et même essentiels à l’organisme humain. Avec plus de 150 phytonutriments et antioxydants, le Ganoderma lucidum serait l’élément le plus proche de la perfection nutritionnelle dans la nature !

Les principaux éléments actifs sont les suivants : Polysaccharides, germanium, adénosine, essence ganodermique, triterpenoïd, proteines, fibres, 16 acides aminés, vitamines et minéraux. Le rôle de Ganoderma lucidum dans le domaine médical est assez impressionnant. En vertu de la vaste recherche permanente faite par de nombreux chercheur (entre autre : Santé Canada, l’Institut de recherche en biotechnologie du Conseil national de recherches Canada, Passeport Santé), ainsi que l’analyse de coopération et d’expériences cliniques menées par des personnes dans les hôpitaux, à l’intérieur des collèges et des universités, et même par des fabricants de produits pharmaceutiques, le potentiel du Ganoderma lucidum, comme médicament efficace est de plus en plus clair et défini.

Ganoderma lucidum

Pourquoi consommer du Ganoderma lucidum ?

La plupart des pathologies chroniques proviennent, non seulement d’un blocage émotionnel, mais aussi du déséquilibre des fonctions de l’organisme, entraîné par une accumulation de toxines dans le corps. Or, le Ganoderma peut faire office « d’examen médical » capable de déceler les faiblesses et les blocages insoupçonnés ou potentiels, pour ensuite purger le corps de ses déchets et traiter toute la gamme de pathologies à l’aide du système immunitaire naturel.

Le Ganoderma lucidum est reconnu dans le monde pour aider à :

Oxygéner l’organisme. Fournir plus d’énergie et de vigueur. Aide à la détoxication naturelle du corps dans son ensemble. Favorise une bonne circulation générale. Renforce le système immunitaire. Favorise une meilleure qualité de sommeil. Et permet également la bonne santé et la longévité

La science médicale de son côté s’intéresse essentiellement aux principaux éléments suivants :

Les polysaccharides – une longue chaîne de molécules de glucose qui aident au renforcement de la capacité de récupération physique pour l’ensemble du corps, et le Germanium. Ces deux éléments accroissent la capacité naturelle d’auto-guérison et établissent un système immunitaire fort. Ils possèdent en plus des propriétés bien spécifiques qui protégent ainsi le corps contre la dégénérescence des organes internes en renforçant les cellules tissulaires. Ils augmentent l’apport d’oxygène dans le système sanguin et débarrassent l’organisme des cellules mortes et des toxines solubles dans l’eau.

L’adénosine : élément susceptible de réduire la formation de caillots dans le sang, de réduire le gras, améliorant de ce fait la circulation sanguine, en général; fortifier la fonction du cortex des glandes adrénalines pour maintenir l’équilibre endocrinien; régulariser le métabolisme et redonner de l’énergie tout en maintenant l’équilibre du PH sanguin.

Les essences ganodermiques, classés dans les Triterpenoids : sont des éléments ayant la capacité de rajeunir les cellules de l’organisme, soulager les affections cutanées et embellir la peau. Se prêtent aussi en usage externe lors de blessures, blessures buccales et autres. Les triterpenoids vont améliorer le système digestif, prévenir les allergies causées par les antigènes et apporter une aide précieuse pour réduire le taux de gras et activer le noyau des cellules de l’organisme (ADN).

Le Mycelium de Ganoderma est une substance extraite des pieds des jeunes champignons. Cette substance va permettre de satisfaire les besoins nutritionnels du cerveau, ainsi que stimuler, améliorer et équilibrer l’activité du cerveau et des neurones. Elle a également la fonction de développer l’intelligence et la concentration. C’est un puissant élément idéal et recommandé pour combattre ou anticiper toute forme de dégénérescence cognitive. Aussi très efficace pour les jeunes en remplacement d’autres calmants chimiques et pour les étudiants pour augmenter la concentration et la stimulation du cerveau lors d’examens et hautes études.

Les Spores de Ganoderma sont les « graines de reproductivité » du champignons et sont 75x plus puissants que la chair du Reishi. La poudre obtenue après extraction de ces graines sera utilisée plus spécifiquement lors de pathologies lourdes et bien définies. On les utilisera de préférence sous forme de gélules, ou de cafés enrichis avec les spores du Ganoderma.

Comment fonctionne le Reishi ?

Les effets de ce champignon miraculeux se manifestent en 5 étapes !

Premièrement : Le Scanning ou processus d’exploration

Durant environ de 1 à 30 jours, le Reishi va détecter les faiblesses, les pathologies et les toxines dissimulées dans l’organisme afin d’en régulariser les fonctions. Durant cette période, le corps va manifester de légers symptômes liés aux faiblesses de l’organisme dans le but de les expulser. Il ne s’agira donc pas d’effets secondaires, mais plutôt d’une manière de cerner la région concernée.

Deuxièmement : Le Nettoyage ou désintoxication de l’organisme

D‘une durée d’environ 1 à 30 semaines. Le Ganoderma étant le Roi du nettoyage, il va éliminer l’acide urique, l’acide lactique, l’excès de gras et de sucre, les dépôts adipeux, les cellules mortes et les toxines chimiques accumulées dans l’organisme parfois depuis la petite enfance. Ces déchets seront éliminés par les voies de la circulation sanguine des reins, du foie, par l’urine et les selles. Mais aussi par la transpiration, par des furoncles, du phlegme et du mucus. Vous ressentirez souvent les mêmes réactions que lors d’un jeûne de plusieurs jours. Cela s’appelle une crise d’élimination, et son intensité variera selon le taux d’intoxication de l’organisme de la personne ! Vous pouvez même ressentir une sensation de pathologie fiévreuse, parfois même des étourdissements; mais acceptez avec joie ces sensations, elles vous indiquent que votre corps a commencé sa détoxication et que l’amélioration s’en vient à grands pas.

Troisièmement : La Régulation ou période d’auto-guérison

Cette période peut varier de 1 à 12 mois tout dépendant la gravité du problème. Durant ce laps de temps, on pourra observer de nombreuses réactions de l’organisme qui se régularise. Tout d’abord, comme en homéopathie, les faiblesses du corps peuvent temporairement s’amplifier puis décroître graduellement pour atteindre une pleine régulation. Si on trouve que les réactions liées à ce nettoyage sont trop pénibles, il suffira de diminuer le dosage, mais évitez absolument d’interrompre le processus totalement puisque vous empêcheriez votre organisme de finaliser son auto-guérison.

Quatrièmement : Le Rétablissement ou réparation de l’ADN

D‘une durée de 6 à 24 mois selon les cas. Le Ganoderma continuera de réparer les régions affectées de votre organisme et renforcera désormais le système immunitaire le rendant plus résistant aux attaques virales et aux maladies. C’est durant cette étape que les éléments vitaminiques et minéralogiques essentiels contenus dans le champignon, exerceront leur action curative.

Cinquièmement : Le Rajeunissement ou le retour de votre vitalité

De 1 à 3 ans. Le but ultime de la consommation du Reishi/Ganoderma durant cette longue période, est de maintenir les fonctions du corps à leur niveau optimal et de lui redonner toute la vitalité de sa jeunesse. (Vu ici…)

En Savoir Plus

*********************

Je vous recommande également la lecture des sujets suivants